Zum Inhalt springen.

Navigation

Compétences numériques

Découvrir, tester et utiliser de manière ciblée les outils numériques.


Les compétences numériques (cf. cadre d’orientation TIC du SEFRI) sont essentielles pour participer avec succès à la formation et au marché du travail, comme le montre l’étude e-Inclusion. Cependant, ces compétences ne vont pas de soi : les organismes de formation doivent les promouvoir de manière ciblée auprès des apprenant·e·s et des collaborateurs et collaboratrices. Les apprenant·e·s en situation de handicap doivent bénéficier d’un soutien particulier afin de pouvoir profiter des opportunités offertes par la numérisation pour une meilleure participation.

Les enseignant·e·s ont également besoin d’aide en matière de savoir-faire spécialisé et de didactique afin d’utiliser les outils numériques de manière judicieuse :

« Bon, je dirais qu’il faudrait davantage de savoir-faire spécialisé en matière de compétence médiatique, notamment en ce qui concerne les opportunités et les risques. Mais je pense que c’est aussi une question de didactique : comment puis-je adapter cela pour mon enseignement ? »
Enseignant en Formation pratique suisse FPra

Environ 80 % des spécialistes considèrent que l’utilisation d’outils numériques offre de grandes opportunités pour la formation, car elle permet d’adapter les contenus à chaque individu (p. ex. niveaux de difficulté, méthodes d’apprentissage) et de créer des accès sans barrières.

Vous trouverez ci-dessous des suggestions qui vous permettront de renforcer de manière ciblée les compétences numériques de toutes les personnes concernées afin d’exploiter le potentiel de la numérisation pour une formation inclusive :

Identifier et exploiter les potentiels

Identifiez systématiquement les compétences numériques dont disposent déjà vos collaborateurs et collaboratrices et vos apprenant·e·s, ainsi que les domaines dans lesquels elles et ils ont besoin de se perfectionner. Vous pourrez ainsi développer ou perfectionner des offres de formation adaptées aux besoins et axées sur la pratique.


Promouvoir les compétences numériques de base

Offrez à vos collaborateurs et collaboratrices et à vos apprenant·e·s des possibilités ciblées d’acquérir des compétences numériques de base. Il s’agit notamment de formations pertinentes pour le quotidien de formation et le marché du travail, par exemple pour se familiariser avec les outils numériques courants ou pour développer et approfondir ses compétences numériques.


Promouvoir les compétences en matière de technologies d’assistance

Pour les apprenant·e·s en situation de handicap, la maîtrise des technologies d’assistance (TA) est une compétence fondamentale qui leur permet de renforcer leur autonomie et leur participation. Formez le personnel d’assistance de manière ciblée afin qu’il puisse aider les apprenant·e·s en situation de handicap à choisir et à utiliser les TA. Si vous ne disposez pas en interne du savoir-faire nécessaire, faites appel à des services spécialisés externes ou mettez-vous en relation avec des organismes de conseil spécialisés.


Renforcer l’autonomie numérique

Soutenez vos collaborateurs et collaboratrices et vos apprenant·e·s dans le choix et l’utilisation autonomes d’outils numériques accessibles, et dans leur intégration judicieuse dans le quotidien de formation. Tenez compte des besoins individuels. Ainsi, chacun·e développera ses compétences numériques et pourra organiser son quotidien de formation de manière autodéterminée.


Transmettre les outils numériques avec sensibilité

Veillez à ce que les formations continues sur les outils numériques incluent toujours une sensibilisation aux besoins des apprenant·e·s en situation de handicap. Ainsi, les collaborateurs et collaboratrices acquièrent non seulement des connaissances techniques, mais aussi une conscience de l’accessibilité et de la participation numérique.

A noter : Les cinq grands principes (Big Five) de l’accessibilité numérique sont particulièrement adaptés pour transmettre et sensibiliser à ce sujet, et pour favoriser une compréhension pratique.


Utiliser les outils numériques de manière pertinente sur le plan didactique

Donnez aux enseignant·e·s les moyens d’utiliser les technologies numériques de manière méthodique, didactique et accessible grâce à des formations internes ou externes. Cela permet de réduire les incertitudes et de renforcer les compétences numériques, tout en motivant les enseignant·e·s à utiliser les outils numériques en fonction des besoins.


Promouvoir les réseaux de pairs pour les apprenant·e·s en situation de handicap

Encouragez la création de groupes de pairs au sein desquels les apprenant·e·s peuvent échanger leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs stratégies en matière d’utilisation des technologies numériques et de gestion des barrières. Elles et ils se soutiennent ainsi mutuellement dans le renforcement de leurs compétences et de leur autonomie.


Offrir une aide à bas seuil

Proposez des offres facilement accessibles pour l’utilisation des outils numériques, par exemple des introductions pratiques, des guides et des courts tutoriels vidéo. Veillez à ce que toutes ces offres soient accessibles à toutes et tous et utilisables même avec des niveaux de connaissances différents. Ainsi, tout le monde pourra obtenir de l’aide facilement.


Désigner des personnes de référence

Indiquez clairement à qui les apprenant·e·s et les collaborateurs et collaboratrices peuvent s’adresser en cas de questions ou de problèmes. Mentionnez-le lors des séances d’introduction et dans les documents d’introduction ou en ligne. Ainsi, les apprenant·e·s et les collaborateurs et collaboratrices ne se sentiront pas seul·e·s face aux défis.


Ancrer la promotion des compétences

Lors de la numérisation des offres de formation, veillez à disposer de ressources humaines, temporelles et financières suffisantes. Outre le développement d’une infrastructure numérique accessible à toutes et tous, prévoyez également la formation continue des collaborateurs et collaboratrices et la mise en place de structures de soutien pour les apprenant·e·s. C’est la seule façon de renforcer durablement les compétences numériques.


Promouvoir la mise en réseau

Établissez des contacts avec d’autres organismes de formation afin d’échanger des expériences, du matériel et des bonnes pratiques pour promouvoir les compétences numériques. Coopérez pour développer des formations, des ressources d’apprentissage numériques et des offres d’assistance. Ainsi, toutes les parties prenantes en tirent profit, les ressources sont utilisées efficacement et la mise en œuvre d’une transformation numérique inclusive est renforcée de manière durable.


Footer