Zum Inhalt springen.

Navigation

Concepts et leur mise en œuvre

De la vision à la pratique.

Afin de supprimer les barrières numériques et de promouvoir la participation, les organismes de formation ont besoin d’un plan clair, soutenu par la direction et mis en œuvre à tous les niveaux. Il est essentiel que la direction s’engage clairement en faveur de la participation numérique et que celle-ci soit ancrée dans les stratégies centrales. La direction d’une école supérieure spécialisée formule les défis comme suit :

« Que cela fonctionne ou non dépend également de la question de savoir si cela est soutenu au plus haut niveau de la direction. C’est pourquoi il est important que nous y adhérions, que nous en ayons conscience et que nous sachions ce qu’il faut faire. »
Direction, école supérieure

Dans ces conditions, la participation numérique n’est pas considérée comme une tâche supplémentaire, mais comme un principe fondamental qui imprègne tous les domaines de l’organisation.

Les étapes suivantes aident les organismes de formation à mettre en œuvre ce principe :

Ancrer stratégiquement et conceptuellement la participation numérique

La direction doit s’engager clairement et visiblement en faveur de la participation numérique. Ancrez l’accessibilité dans les stratégies de formation, d’inclusion, de communication et de numérisation. Définissez des objectifs, des mesures et des responsabilités, et tenez compte de manière égale des aspects techniques, pédagogiques et organisationnels. C’est la seule façon de garantir que la participation numérique soit prise en compte dès le départ dans tous les domaines – de l’infrastructure à la communication en passant par la conception des cours – et qu’elle soit soutenue par toutes et tous les collaborateurs et collaboratrices.


Impliquer activement les personnes concernées dans l’élaboration des concepts

Intégrez activement et systématiquement les apprenant·e·s en situation de handicap dans le développement des concepts. Si votre organisation ne compte aucun·e apprenant·e en situation de handicap parmi ses membres, vous pouvez obtenir de précieuses perspectives auprès de services spécialisés. L’accessibilité peut ainsi être mise en œuvre de manière pratique et adaptée aux besoins.

A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Expertise externe et conseil professionnel ».


Mettre à disposition des ressources

La conceptualisation de la participation numérique nécessite du temps ainsi que des ressources en personnel et financières. Définissez clairement les responsabilités et les structures de soutien, veillez à favoriser les échanges entre collègues, les possibilités de formation continue et la conception d’offres de formation accessibles à toutes et tous. Il apparaîtra ainsi clairement que la participation numérique est prise au sérieux en tant que mission commune.

A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Ressources et financement ».


Standardiser les processus et les rendre contraignants

Définissez des normes et des critères contraignants en matière d’accessibilité dans tous les domaines (infrastructure, didactique, communication). Rendez la mise en œuvre compréhensible grâce à des processus transparents avec des responsabilités, des délais et des contrôles clairs.

A noter : Vous trouverez des suggestions supplémentaires sur les thèmes « Infrastructure numérique accessible », « Matériel pédagogique, enseignement et examens » et « Information et communication » .


Ancrer les expertises au niveau institutionnel

Établissez un centre de compétences interne ou un groupe de travail dédié à l’accessibilité numérique et à la participation, ou participez activement à des collaborations avec d’autres organismes de formation. Cette mise en commun garantit la disponibilité de l’expertise et permet la planification et la mise en œuvre systématiques de mesures de sensibilisation.

A noter : Vous trouverez des suggestions supplémentaires sur les thèmes « Sensibilisation » et « Expertise externe et conseil professionnel ».


Créer des structures de soutien

Mettez en place des offres d’aide facilement accessibles pour les collaborateurs et collaboratrices et les apprenant·e·s. Créez des points de contact faciles à trouver et des canaux d’assistance accessibles. Communiquez les coordonnées de manière claire et accessible (par exemple sur le site web). Assurez-vous que les personnes responsables sont en mesure de fournir des conseils compétents et d’élaborer des solutions sur mesure.

A noter : Vous trouverez des suggestions supplémentaires sur les thèmes « Soutien et compensation des désavantages » et « Compétences numériques ».


Assurer l’efficacité grâce au suivi

Vérifiez régulièrement si vos objectifs en matière de participation numérique sont réellement réalisés. Utilisez des outils de suivi et de retour d’information pour identifier les mesures à prendre et apporter des ajustements ciblés. Définissez clairement les responsabilités (p. ex. un point de contact ou un groupe de travail). Vous combinerez ainsi efficacement stratégie et mise en œuvre.


Exploiter les synergies et partager les concepts

Connectez-vous avec d’autres organismes de formation afin de partager vos expériences, d’échanger des concepts et d’utiliser efficacement les ressources. Vous renforcerez ainsi votre propre développement conceptuel et améliorerez la mise en œuvre de l’accessibilité numérique et de la participation.

A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Ressources et financement ».


Footer