Expertise externe et conseil professionnel
De nouvelles perspectives pour de meilleures solutions.

Souvent, le savoir-faire interne d’un organisme de formation ne suffit pas pour mettre en œuvre la participation numérique de manière globale et durable. Un soutien externe ciblé aide à identifier plus rapidement les barrières, à développer des mesures pratiques et à exploiter le potentiel de la numérisation pour renforcer la participation et l’inclusion.
Voici comment votre organisme de formation peut trouver de meilleures solutions grâce à une expertise externe et à des conseils spécialisés :
Faire appel à des services spécialisés
Si besoin, demandez l’aide de services spécialisés externes. Ceux-ci peuvent vous aider à identifier les barrières numériques, à développer des solutions pour les éliminer, à concevoir des mesures de sensibilisation efficaces et à proposer des formations pour renforcer la participation numérique. Vous garantissez ainsi une mise en œuvre professionnelle et le respect des normes pertinentes (telles que les critères WCAG).
Développer les compétences internes
Faites appel à des consultant·e·s externes pour former les enseignant·e·s à la conception d’offres de formation accessibles, aider le personnel du service informatique à utiliser les technologies d’assistance ou habiliter les services de communication à garantir l’accessibilité. De cette manière, le savoir-faire s’enrichit progressivement, les collaborateurs et collaboratrices deviennent plus compétent·e·s et peuvent agir avec plus d’assurance.
Utiliser les plateformes numériques
Utilisez les offres numériques et les réseaux pour trouver des savoir-faire spécialisés, des exemples de bonnes pratiques et des offres d’aide. Tous ces éléments facilitent l’accès à des informations pertinentes et l’échange direct avec des expert·e·s.
Nous vous recommandons notamment les plateformes suivantes :
- Haute école de travail social FHNW : Offre des informations (« Big Five ») et un CAS pour une communication sans barrières.
- Fondation Accès pour tous : Le centre de compétence et de certification de l’accessibilité numérique en Suisse.
- EPF Zurich: Propose des guides et un cours d’autoformation Moodle sur la participation numérique dans l’enseignement.
- Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) : Informe sur le thème de l’inclusion numérique.
- inclEdu (en construction) : Point de contact central pour la formation inclusive proposant des services d’information et de conseil.
- Alliance inclusion numérique suisse (ADIS) : Informe sur la suppression des barrières numériques, les projets et les formations continues.
Utiliser les manifestations de manière ciblée
Participez à des conférences spécialisées, des ateliers, des formations continues et des rencontres de réseautage. Vous y découvrirez les bonnes pratiques, les mesures et les projets visant à renforcer la participation numérique et nouerez des contacts avec des services spécialisés et d’autres organismes de formation. Vous élargirez ainsi votre savoir-faire et poserez les bases d’une coopération à long terme.
Collaboration au sein de réseaux et de groupes de travail
Engagez-vous dans des groupes de travail ou des réseaux spécialisés sur le thème de la participation numérique. Les échanges avec des expert·e·s, des organismes de formation et des groupes d’intérêt vous permettent d’identifier rapidement les évolutions actuelles, d’établir des coopérations et de développer vos propres projets.