Information et communication
Pensées pour toutes et tous, faites pour toutes et tous. Pour que chaque personne se sente la bienvenue.

L’étude e-Inclusion montre qu’il est nécessaire d’agir dans le domaine de l’information et de la communication. Les informations ne sont souvent pas accessibles sans barrières et les informations sur l’accessibilité font souvent défaut. L’accessibilité numérique est pourtant essentielle : elle permet aux apprenant·e·s en situation de handicap d’accéder aux informations sur un pied d’égalité et facilite leur orientation. Une apprenante malvoyante décrit ainsi son expérience :
« En ce qui concerne l’accessibilité et la communication, il y a relativement peu d’informations disponibles. Quels sont les cursus accessibles et lesquels ne le sont pas ? Cela n’est pas indiqué sur la page d’accueil, on ne trouve pratiquement rien à ce sujet, ce qui rend les choses difficiles. »Étudiante malvoyante, haute école spécialisée
Les suggestions suivantes montrent comment la communication et l’information peuvent être conçues et réalisées pour toutes et tous :
Ancrer stratégiquement l’accessibilité
Faites de l’accessibilité une partie intégrante de votre stratégie de communication. Définissez des directives et des standards clairs qui s’appliquent à tous les processus de communication et d’information. Ainsi, l’accessibilité sera prise en compte dès le départ, les efforts ultérieurs seront réduits et tous les apprenant·e·s se sentiront valorisé·e·s.
A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Concepts et leur mise en œuvre ».
Etablir l’accessibilité comme standard
Veillez systématiquement à l’accessibilité de tous les processus d’information et de communication numériques. Vous garantissez ainsi à toutes et tous les apprenant·e·s un accès égalitaire aux informations dont elles et ils ont besoin pour leur formation.
Communiquer les mesures de manière transparente
Sur votre site web, informez de manière active, facilement accessible et sans barrières sur les mesures concrètes mises en œuvre par votre organisme de formation pour renforcer la participation numérique. Cela instaure la confiance, rend votre engagement visible à l’extérieur et facilite la recherche ciblée d’informations pour les (futur·e·s) apprenant·e·s.
Publier une FAQ sur la participation numérique
Créez une rubrique FAQ clairement structurée et accessible sur votre site web. Répondez-y aux questions fréquentes sur les offres d’aide, les exigences techniques et les mesures favorisant la participation numérique. Vous mettrez ainsi à disposition une source d’informations centrale et facilement accessible, qui allégera également la charge de travail de votre ou de vos interlocuteurs et interlocutrices.
Agir avec des histoires
Utilisez vos canaux de communication (site web, newsletter, réseaux sociaux) pour partager des témoignages d’apprenant·e·s en situation de handicap en lien avec leur formation. Ces témoignages sont source d’encouragement, attirent des apprenant·e·s divers·e·s et renforcent votre image d’organisation inclusive et tournée vers l’avenir, qui met en œuvre avec succès une formation accessible à toutes et tous.