Zum Inhalt springen.

Navigation

Infrastructure numérique accessible

Créer des accès numériques pour toutes et tous.

Les formats d’enseignement et d’apprentissage numériques prennent de plus en plus d’importance dans la formation – une évolution confirmée par environ 90 % des organismes de formation interrogés dans le cadre de l’étude e-Inclusion. Ceux-ci développent donc en permanence leur infrastructure numérique, comme les systèmes de stockage de fichiers et les plateformes d’apprentissage et de collaboration. L’étude révèle toutefois que les besoins des apprenant·e·s en situation de handicap sont souvent insuffisamment pris en compte.

Pour que toutes et tous les apprenant·e·s puissent participer au quotidien à une formation de plus en plus numérisée, l’infrastructure numérique doit être accessible à toutes et tous. Cela signifie qu’elle doit pouvoir être utilisée par des apprenant·e·s aux conditions très diverses. Les plateformes d’apprentissage doivent par exemple être compatibles avec les aides numériques (p. ex. les lecteurs d’écran). Une infrastructure numérique accessible favorise l’autonomie et la participation, comme le décrit un apprenant :

« Du point de vue du lecteur d’écran, Moodle est très bien conçu. Je peux accéder à ces éléments, qui ont un nom, et je peux m’orienter à partir du cadre pour savoir où je me trouve. »
Étudiant malvoyant, haute école spécialisée

Afin de créer des accès numériques pour toutes et tous, nous recommandons les mesures suivantes :

Faire de l’accessibilité une norme

Intégrez l’accessibilité comme critère obligatoire à toutes les étapes de la planification, de la sélection et du développement de votre infrastructure numérique. Inspirez-vous des directives pour l’accessibilité des contenus web (Web Content Accessibility Guidelines WCAG). Vous mettrez ainsi en œuvre le principe de l’ ‘Universal Design’, garantirez une utilisation inclusive et éviterez en même temps des retouches compliquées.

Conseil pratique : Dans les appels d’offres pour les projets d’infrastructure numérique, formulez explicitement l’exigence de conformité aux WCAG et faites-la vérifier par des expert·e·s.


Concevoir l’infrastructure numérique en collaboration avec les personnes concernées

Intégrez activement et systématiquement les perspectives des apprenant·e·s en situation de handicap dans la planification et le développement de l’infrastructure numérique. Si votre organisme de formation ne compte aucun·e apprenant·e en situation de handicap parmi ses membres, vous pouvez obtenir des informations précieuses auprès de services spécialisés. L’accessibilité peut ainsi être mise en œuvre de manière pratique et adaptée aux besoins.

A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Expertise externe et conseil professionnel ».


Créer des systèmes simplifiés, cohérents et accessibles

Misez sur un nombre réduit d’outils et de plateformes. Créez des systèmes de stockage centralisés et accessibles pour les contenus de la formation, plutôt que d’utiliser plusieurs systèmes différents en parallèle. Une infrastructure numérique bien structurée facilite l’orientation de toutes et tous et favorise la participation égalitaire.


Faciliter l’accès grâce à des salles munies d’un équipement technique

Équipez vos salles de cours de manière à favoriser la participation. Les boucles d’induction, par exemple, permettent aux apprenant·e·s portant des appareils auditifs de recevoir les signaux audios directement et sans interférences. Complétez également vos salles de cours avec d’autres technologies, par exemple pour la transmission audiovisuelle sans barrières et l’enregistrement des contenus pédagogiques. Vous créerez ainsi les bases d’une formation flexible, accessible à toutes et tous et indépendante du lieu.


Évaluation permanente et développement fondé sur des preuves scientifiques

Vérifiez régulièrement l’accessibilité de l’infrastructure numérique, tant sur le plan technique qu’à partir des retours des apprenant·e·s. Utilisez ces informations pour continuer à développer l’infrastructure numérique. Si nécessaire, faites appel à des services spécialisés.

A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Expertise externe et conseil professionnel ».


Footer