Zum Inhalt springen.

Navigation

Matériel pédagogique, enseignement et examens

Concevoir une formation sans barrières.

Avec la numérisation, les organismes de formation ont une responsabilité croissante de rendre leurs offres numériques accessibles à toutes et tous. L’étude e-Inclusion montre qu’il reste encore beaucoup à faire, même si des progrès ont déjà été réalisés. Ainsi, dans de nombreux endroits, des mesures visant à rendre les supports pédagogiques, les cours et les examens accessibles à toutes et tous font défaut. Si certaines organisations mettent en œuvre l’accessibilité de manière ponctuelle, le principe de Universal Design est rarement appliqué.

Souvent, la responsabilité de fournir du matériel accessible incombe aux enseignant·e·s individuel·le·s : une tâche qu’elles et ils considèrent comme une charge supplémentaire et qui les transforme souvent en combattant·e·s solitaires. De nombreux spécialistes soulignent donc la nécessité de mettre en place des structures organisationnelles qui soutiennent et soulagent les enseignant·e·s. Une suggestion est la suivante :

« Si l’on pouvait résoudre cela en tandem ou s’il existait des ambassadeurs et ambassadrices ayant suivi des formations continues et qui pourraient ensuite aider leurs collègues, cela allégerait considérablement la charge de travail, ce qui n’est pas le cas actuellement. »
Spécialiste dans le domaine de l’éducation assistée

En outre, l’importance des échanges entre les organismes de formation est soulignée : les solutions ne doivent pas être élaborées « en vase clos » ; le partage des savoir-faire et des expériences facilite considérablement le processus.

Les suggestions suivantes montrent comment les organismes de formation peuvent mettre en place une formation sans obstacles :

Mettre en œuvre de manière systématique une conception sans barrières

Veillez à ce que les supports pédagogiques, les formats d’enseignement et les examens soient accessibles numériquement. Inspirez-vous des cinq grands principes (Big Five) de l’accessibilité numérique. Vous permettrez ainsi à toutes et tous les apprenant·e·s d’utiliser vos offres de manière autonome et égalitaire et éviterez que les apprenant·e·s en situation de handicap ne se sentent comme des cas particuliers.


Utiliser les styles de manière systématique

Dans Word et d’autres programmes de traitement de texte, utilisez systématiquement des styles et attribuez le formatage correct aux éléments de texte (« Titre niveau 1 », « Titre niveau 2 », « Standard »). Cela permet de créer une structure claire et facilite la navigation dans le document.


Concevoir ensemble les offres de formation

Intégrez activement et systématiquement les apprenant·e·s en situation de handicap dans le développement (continu) de vos offres de formation. Si votre organisation ne compte aucun·e apprenant·e en situation de handicap parmi ses membres, vous pouvez obtenir de précieuses informations auprès de services spécialisés. L’accessibilité peut ainsi être mise en œuvre de manière pratique et adaptée aux besoins.

A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Expertise externe et conseil professionnel ».


Promouvoir l’individualisation

Utilisez les technologies numériques de manière ciblée pour individualiser les processus d’apprentissage et de formation. Les environnements d’apprentissage numériques individualisés offrent des accès flexibles et tiennent compte des différentes conditions, rythmes et besoins d’apprentissage.


Mettre à disposition les supports sous forme numérique le plus tôt possible

Bon nombre d’apprenant·e·s en situation de handicap ont besoin d’un temps de préparation, par exemple pour accéder à des documents à l’aide de technologies d’assistance. Mettez à leur disposition les supports pédagogiques suffisamment tôt et sous forme numérique accessible. Vous favoriserez ainsi leur autonomie et une utilisation adaptée à leurs besoins des contenus pédagogiques (p. ex. grâce à des fonctions de lecture à voix haute).


Ancrer l’accessibilité dans les évaluations

Intégrez des évaluations de l’accessibilité dans les évaluations de l’enseignement. Utilisez les résultats pour un développement continu. Cela permet d’identifier systématiquement les barrières et de les éliminer de manière ciblée sans que les apprenant·e·s aient à révéler leurs besoins d’aide (l’anonymat est préservé).


Footer