Ressources et financement
Utilisation ciblée. Effet durable.

La numérisation a le potentiel de rendre les offres de formation plus flexibles et plus accessibles. Cependant, comme le montre l’étude e-Inclusion, ce potentiel est jusqu’à présent peu exploité. Les raisons en sont le manque de savoir-faire, le manque de volonté et le manque de ressources. De nombreux organismes de formation considèrent la numérisation comme une charge supplémentaire plutôt que comme une opportunité pour la participation.
« Tout le monde est occupé par d’autres sujets et si la participation numérique n’a pas sa place nulle part, où elle peut être rémunérée en heures, il est alors difficile d’exiger un engagement dans ce sens. Les conditions-cadres sont donc très importantes, tout comme le fait que les enseignant·e·s aient la possibilité de se former dans ce domaine. »Spécialiste dans le domaine de l’éducation assistée
Les spécialistes soulignent que le manque de ressources financières, humaines et temporelles freine la participation numérique. Cependant, les ressources ne doivent pas être considérées uniquement comme un facteur de coût, mais aussi comme un investissement dans la qualité et l’avenir de la formation. Pour que cet effort soit rentable à long terme et ait un effet durable, il est nécessaire que les responsables politiques s’engagent à fournir des ressources et que les organismes de formation renforcent leur collaboration.
Les organismes de formation peuvent ainsi utiliser leurs ressources de manière ciblée afin de renforcer durablement la participation numérique :
Considérer la participation numérique comme un investissement
Ne considérez pas la promotion de la participation numérique comme une charge supplémentaire, mais comme un investissement stratégique. Une attitude proactive qui tient compte de l’accessibilité dès le départ rend vos offres plus accessibles et minimise à long terme les coûts liés aux adaptations ultérieures.
Mettre à disposition des ressources pour les mesures et les structures
Mettez à disposition des moyens financiers, humains et temporels pour toutes les personnes concernées, des enseignant·e·s au personnel de soutien. Vous créerez ainsi les bases nécessaires à la mise en place de mesures favorisant la participation et à l’ancrage de structures stables (p. ex. un centre de compétences ou un groupe de travail/une personne de contact pour l’accessibilité numérique).
A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Matériel pédagogique, enseignement et examens ».
Couvrir les charges supplémentaires initiales
Au départ, le développement d’offres de formation accessibles à toutes et tous nécessite davantage de temps pour la familiarisation, l’échange, la réflexion et la conception. Tenez compte de ce surcroît de travail, en particulier pour les enseignant·e·s. Si elles et ils disposent de suffisamment de temps, elles et ils ne percevront pas la mise en œuvre de la participation numérique comme une charge supplémentaire et leur engagement s’en trouvera renforcé.
A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Sensibilisation ».
Garantir les ressources nécessaires à la sensibilisation
Veillez à sensibiliser toutes les parties prenantes à la participation numérique. Utilisez vos ressources de manière ciblée pour des formations sur l’accessibilité, des ateliers de sensibilisation et des formats d’échange. La sensibilisation ne peut avoir un effet durable que si elle est garantie sur le plan structurel et financier.
A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Sensibilisation ».
Prévoir un budget pour l’expertise externe et les conseils techniques
Prévoyez des moyens pour faire appel à des services spécialisés externes, par exemple pour l’accessibilité, le conseil didactique ou l’assistance technique. Vous garantirez ainsi une mise en œuvre professionnelle de la participation numérique et le respect des normes applicables.
A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Expertise externe et conseil professionnel ».
Garantir les ressources grâce à des coopérations
Connectez-vous avec d’autres organismes de formation. Cela permet, par exemple, de combler les lacunes financières, d’exploiter les synergies (p. ex. sensibiliser ensemble) et d’acquérir ensemble des compétences et des solutions accessibles. La coopération réduit les coûts et accélère la mise en œuvre !
Rémunération équitable des apprenant·e·s en situation de handicap
Impliquez activement les apprenant·e·s en situation de handicap en tant qu’expert·e·s de la participation numérique et récompensez leurs contributions de manière appropriée. C’est un signe clair d’estime, qui garantit une expertise pratique et favorise une culture organisationnelle participative.