Zum Inhalt springen.

Navigation

Sensibilisation

Échanger, questionner, comprendre et agir en toute conscience.changer, questionner, comprendre et agir en toute conscience.

L’étude e-Inclusion montre que la prise de conscience et l’attitude des personnes impliquées sont déterminantes pour la participation numérique. De nombreux expert·e·s soulignent le manque de connaissances de base et la nécessité d’une sensibilisation ciblée. Souvent, la sensibilisation conduit à une prise de conscience et éveille l’intérêt.

La participation numérique commence dans la tête. Même si la société est de plus en plus sensible à l’inclusion, le sujet reste difficile à appréhender pour beaucoup de gens :

« Les personnes qui ne sont pas concernées ne sont pas aussi proches du sujet et ne sont pas aussi sensibilisées. »
Responsable des formations et de la sensibilisation, fédération des personnes en situation de handicap

Une sensibilisation ciblée permet de mettre en évidence les besoins des apprenant·e·s en situation de handicap, de réduire les craintes et de surmonter les préjugés. L’étude montre également des évolutions positives dans ce domaine : grâce à des expériences concrètes avec des apprenant·e·s en situation de handicap, l’attitude de nombreux collaborateurs et collaboratrices a changé, un effet que les personnes concernées perçoivent également :

« À mon avis, ils sont désormais prêts, plus disposés à accepter d’autres personnes, d’autres apprenant·e·s en situation de handicap, dans leur formation. Grâce à l’expérience positive qu’ils ont vécue avec moi. »
Apprenante malvoyant, formation continue

Les suggestions suivantes montrent comment la sensibilisation peut réussir :

Sensibiliser aux opportunités et aux défis de la participation numérique

Offrez des formations, par exemple pour les enseignant·e·s, le personnel de soutien et la direction. Intégrez l’accessibilité dans les formations continues sur la didactique, la conception des cours, les plateformes et les systèmes de gestion de la formation. Des formations pratiques, des ateliers interactifs et des exemples concrets favorisent une compréhension commune, sensibilisent aux divers besoins et transmettent une assurance dans l’action.


Rendre les barrières tangibles

Donnez à vos collaborateurs et collaboratrices la possibilité de découvrir par eux-mêmes et elles-mêmes les barrières numériques, par exemple en leur faisant essayer des technologies d’assistance. Faites tester les supports pédagogiques à l’aide d’un lecteur d’écran ou effectuez des recherches avec des restrictions de saisie. Cela rendra le sujet plus concret et suscitera davantage d’intérêt pour des mesures efficaces.


Intégrer activement les perspectives des personnes

Profitez de l’expérience et des compétences des apprenant·e·s en situation de handicap dans le cadre de formations et d’ateliers. Les témoignages personnels ont plus d’impact que les connaissances théoriques et motivent à prendre des mesures efficaces. Utilisez également des expériences authentiques dans votre communication, par exemple en « agissant avec des histoires ».


Remettre en question les attitudes

Encouragez un débat ouvert sur les préjugés à l’égard des apprenant·e·s en situation de handicap dans le contexte de formation quotidien et dans les perspectives professionnelles. Abordez les idées reçues limitantes et créez un espace de réflexion et d’échange. Cela permettra de créer une culture qui reconnaît la diversité et élimine les barrières, y compris dans les esprits !


Sensibiliser les enseignant·e·s à leur rôle clé

Les enseignant·e·s influencent de manière décisive la participation numérique par la conception de leurs offres de formation. Sensibilisez-les de manière ciblée à leur rôle de facilitateurs et facilitatrices. Lorsque les enseignant·e·s reconnaissent cette responsabilité, leur motivation à mettre en œuvre l’accessibilité dans la pratique augmente.
A noter : Les cinq grands principes (Big Five) de l’accessibilité numérique permettent de transmettre le sujet, de sensibiliser et de promouvoir une compréhension pratique.


Intégrer de manière ciblée l’expertise externe

Si vous ne disposez pas du savoir-faire spécifique nécessaire à la participation numérique, faites appel à des services spécialisés. Ceux-ci vous apporteront leur savoir-faire et vous aideront à concevoir et à mettre en œuvre des mesures de sensibilisation efficaces.

A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Expertise externe et conseil professionnel ».


Sensibiliser ensemble

Connectez-vous avec d’autres organismes de formation afin de sensibiliser ensemble à la participation numérique. Cela permet d’économiser des ressources, de créer des synergies et d’accéder à des solutions éprouvées. Regarder au-delà de sa propre organisation stimule et encourage la mise en œuvre. En même temps, cela renforce la prise de conscience que la participation numérique est une tâche commune, avec des défis similaires, mais aussi des approches inspirantes.


Footer