Zum Inhalt springen.

Navigation

La participation numérique est une tâche commune

La responsabilité de la participation numérique n’incombe pas uniquement aux organismes de formation. Les responsables politiques en matière de formation, les associations d’intérêts et les associations de personnes en situation de handicap, les maisons d’édition de matériel pédagogique, les développeurs de logiciels, les associations professionnelles et l’assurance invalidité (AI) doivent également s’impliquer activement pour garantir le succès de la participation numérique.

Poser les jalons stratégiques d’une transformation numérique inclusive

Sans ressources, pas de mise en œuvre ; sans critères de qualité, pas de développement orienté vers les objectifs ; sans suivi, pas d’amélioration ciblée. Afin de renforcer durablement la participation numérique des apprenant·e·s en situation de handicap et d’augmenter leurs chances sur le marché du travail, des mesures en matière de politique de formation sont nécessaires dans les domaines suivants :

  • Mettre à disposition des ressources pour la participation numérique : Engagez-vous à ce que des moyens financiers et en personnel suffisants soient mis à disposition pour promouvoir la participation numérique des apprenant·e·s en situation de handicap dans la formation professionnelle. Ces dépenses doivent être considérées comme un investissement qui permettra de réaliser des économies à long terme.
  • Ancrer l’accessibilité comme critère de qualité : Faites de l’accessibilité un critère obligatoire pour la reconnaissance, le financement et le soutien des offres de formation professionnelle. Elle deviendra ainsi un avantage stratégique, favorisera le développement systématique d’offres de formation inclusives et améliorera la participation égalitaire au marché du travail.
  • Mettre en place un système national de surveillance de l’accessibilité : Travaillez à la mise en place d’un système de surveillance à l’échelle nationale qui recense l’accessibilité des infrastructures d’apprentissage, d’examen, de sélection, de communication, d’information et d’administration. Cela permettra d’identifier systématiquement les barrières et de prendre des mesures ciblées pour améliorer la participation numérique. Les résultats devraient être publiquement accessibles.
    A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Expertise externe et conseil professionnel ».

Concentrer l’expertise, passer à l’action

Les associations d’intérêts et les associations de personnes en situation de handicap peuvent promouvoir la participation numérique à plusieurs niveaux : de la vérification et de l’évaluation des infrastructures numériques à l’influence politique, en passant par le soutien opérationnel.

  • Mettre à disposition votre expertise : Proposez votre expertise et vos conseils aux organismes de formation afin de renforcer la participation numérique. Cela peut se faire par le biais de formations, d’ateliers ou en fournissant des exemples de bonnes pratiques. Vous contribuerez ainsi à la mise en œuvre concrète d’une formation numérique inclusive.
  • Donner les moyens d’agir aux personnes concernées et les soutenir : Encouragez et habilitez vos membres à aborder ouvertement les barrières numériques et à communiquer activement leurs besoins. Sensibilisez-les à leurs droits et possibilités dans le domaine de la formation : seul·e·s celles et ceux qui connaissent leurs droits peuvent les faire valoir !
  • Assurer le suivi et la transparence : Participez activement à la vérification et à l’évaluation des offres numériques des organismes de formation. Publiez les résultats et donnez un retour constructif afin de créer de la transparence et de contribuer à une amélioration continue.
  • Exercer une influence politique : Au niveau de la politique de formation, engagez-vous pour l’ancrage de l’accessibilité comme norme de qualité et pour la mise à disposition des ressources correspondantes. Exercez une influence ciblée afin que les lois et directives relatives à la participation numérique dans le domaine de la formation soient mises en œuvre.

Assumer la responsabilité de la participation numérique

  • Les supports pédagogiques et les logiciels de demain sont accessibles à toutes et tous : les maisons d’édition et les développeurs ont la responsabilité fondamentale de permettre la participation numérique en concevant dès le départ des produits accessibles à toutes et tous.
  • Intégrer l’accessibilité dès le départ : Tenez compte des normes internationales reconnues (par exemple WCAG) dès la conception. Vous garantissez ainsi un accès égalitaire, évitez des retouches compliquées et assurez la pérennité de vos produits.
  • Permettre une utilisation polyvalente : Enrichissez vos produits grâce à des formats multimédias ciblés (vidéos, fichiers audio, éléments interactifs) et des fonctions flexibles telles que la conversion texte-parole ou les interfaces personnalisables. Cela ouvre la voie à des méthodes d’apprentissage variées et tient compte des besoins individuels.
  • Garantir la facilité d’utilisation et offrir une assistance : Impliquez les personnes en situation de handicap dans les tests. Indiquez clairement quels produits sont accessibles et fournissez des instructions et une assistance compréhensibles.

En forme pour la participation numérique

La participation numérique nécessite des compétences – les enseignant·e·s doivent y être préparé·e·s de manière ciblée dans le cadre de leur formation initiale et continue.

  • Professionnalisation pour un avenir numérique sans barrières : Intégrez la participation numérique à toutes les phases de la formation initiale et continue.
  • Sensibilisation aux opportunités et aux défis de la participation numérique : La sensibilisation fait partie intégrante du professionnalisme pédagogique et permet de lutter contre les préjugés. Donnez des exemples de pratiques réussies.
    A noter : Les cinq grands principes (Big Five) de l’accessibilité numérique permettent de transmettre le sujet, de sensibiliser et de promouvoir une compréhension pratique.

Footer