Soutien et compensation des désavantages
Reconnaître la diversité et trouver ensemble des solutions adaptées.

L’étude e-Inclusion montre que presque tous les organismes de formation interrogés (94 %) proposent une compensation des désavantages. Cependant, bien que le nombre de demandes ait considérablement augmenté au cours des cinq dernières années dans de nombreux organismes, les mesures de soutien ne font généralement pas l’objet d’une communication systématique. Une personne spécialiste explique :
« Nous n’abordons pas les gens de manière très proactive afin qu’ils soient déjà au courant lors de l’après-midi d’information. Peut-être parce qu’il ne s’agit que d’une forte minorité – peut-être quatre personnes. »Responsable dans le domaine de la formation, école supérieure
Il apparaît également que les organismes de formation ne disposent souvent pas de structures claires ni d’informations facilement accessibles sur la procédure de demande. Certes, 93 % des personnes interrogées voient dans la numérisation de nouvelles opportunités pour la mise en œuvre des mesures de compensation des désavantages (par exemple grâce à des technologies d’assistance dans l’enseignement ou lors des examens). Dans la pratique, cependant, les mesures correspondantes ont jusqu’à présent rarement été mises en œuvre.
Souvent, le soutien concret dépend de l’engagement individuel des enseignant·e·s. Certain·e·s s’investissent activement en faveur des apprenant·e·s en situation de handicap, tandis que d’autres considèrent plutôt la compensation des désavantages comme une charge supplémentaire. Une apprenante rapporte :
« J’ai demandé si je pouvais recevoir les manuels sous forme de fichiers PDF ou les examens par e-mail. Un enseignant m’a répondu que nous étions comme tous les autres et que nous n’avions pas besoin d’aide supplémentaire. Cela m’a un peu attristé. »Apprenante avec handicap cognitif, formation professionnelle CFC
Pour permettre la participation, outre des structures claires, un soutien sur mesure et des mesures numériques de compensation des désavantages sont également essentiels.
Les suggestions suivantes visent à montrer comment les organismes de formation peuvent reconnaître la diversité et développer des solutions adaptées :
Mettre en place des points de contact clairs et une communication transparente
Créez des points de contact bien visibles, faciles à trouver et confidentiels pour les mesures de compensation des désavantages, l’accessibilité et la participation. Informez activement tous les apprenant·e·s dès le début sur ces offres (par exemple sur votre site web, lors des séances d’introduction et dans les documents d’introduction). Vous transmettez ainsi le message « Personne ne reste seul face aux barrières numériques ».
Guide accessible sur les mesures de compensation des désavantages
Fournissez des informations faciles à trouver et accessibles (par exemple, en langage simple, avec des sous-titres) sur le processus de compensation des désavantages. Ajoutez une liste d’exemples concrets et numériques de mesures de compensation des désavantages. Ainsi, tout le monde saura quelles sont les aides disponibles et comment en faire la demande. Cette approche crée de la transparence, aide à s’y retrouver et rassure.
Tester et adapter les mesures de compensation des désavantages
Donnez aux apprenant·e·s en situation de handicap la possibilité de tester les mesures de compensation des désavantages avant qu’elles ne soient définitivement adoptées. Cette phase de test garantit la praticabilité, l’autonomie et la participation réelle. Les apprenant·e·s malvoyant·e·s peuvent ainsi vérifier si des mesures telles que l’agrandissement de l’affichage ou les paramètres du lecteur d’écran fonctionnent comme souhaité en cours et lors des examens.
Proposer des mesures de compensation des désavantages numériques concrètes
Exploitez le potentiel des technologies numériques pour permettre une participation autodéterminée. Cela comprend des adaptations du mode d’examen (choix entre un examen analogique et numérique), l’utilisation de supports d’enseignement et d’apprentissage accessibles ou encore l’autorisation d’utiliser des technologies d’assistance et ses propres appareils (Bring Your Own Device « BYOD ») lors des examens.
A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Matériel pédagogique, enseignement et examens ».
Utiliser des aides externes
En cas de doute, faites appel à des expert·e·s externes et à des conseils spécialisés. Cela garantit des solutions techniquement fondées et orientées vers la pratique.
A noter : Vous trouverez ici des suggestions supplémentaires sur le thème « Expertise externe et conseil professionnel ».
Évaluation systématique et feedback
Enregistrez et documentez systématiquement les demandes de compensation des désavantages et les mesures prises dans un système centralisé. Évaluez régulièrement ces données et recueillez les commentaires des apprenant·e·s en situation de handicap. L’objectif est d’identifier les obstacles et barrières numériques récurrents et d’améliorer continuellement vos offres. Les connaissances acquises servent non seulement à l’optimisation, mais peuvent également être utilisées comme argument solide auprès des responsables de la politique de formation.
Alléger la charge des enseignant·e·s et sécuriser les processus
Renforcez les enseignant·e·s grâce à des structures de soutien fiables, des formations, des conseils et un accès à des ressources numériques accessibles ainsi qu’aux bonnes pratiques. Ancrez la conception accessible des offres de formation comme une tâche d’équipe avec des responsabilités claires et impliquez des spécialistes. Vous éviterez ainsi le surmenage. Les enseignant·e·s sont également soulagé·e·s sur le plan organisationnel lorsque l’organisme de formation assure de manière proactive et confidentielle la transmission d’informations sur les mesures de compensation des désavantages. La participation numérique est ainsi perçue comme un élément à part entière du travail de formation et non comme une charge supplémentaire.