Qu’est-ce qui favorise ou entrave la participation numérique des personnes handicapées, également appelée e-inclusion, dans l’enseignement et la formation professionnelle ? Pour répondre à cette question, des données sur les différentes perspectives, y compris celles des personnes handicapées et des établissements d’enseignement, sont recueillies et analysées.
Les cinq volets du projet seront consacrés aux sujets suivants :
Diverses études ont prouvé que les technologies numériques facilitent l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie et par conséquent l’accès au monde du travail. Pour les personnes handicapées, cependant, la numérisation de la formation professionnelle et continue comporte également des risques d’exclusion. Un regard sur la théorie, l’empirisme et la pratique démontre qu’il existe un déficit de connaissances en ce qui concerne la participation numérique de personnes handicapées à la formation professionnelle en Suisse. La présente étude comble cette lacune.
Le but du projet est d’identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées au niveau de la participation numérique à la formation professionnelle et continue, tels qu’ils sont perçus par les personnes concernées, les experts et les organisations de formation professionnelle. Dans un deuxième temps, nous chercherons à développer des mesures permettant de réduire ces obstacles. À titre d’exemple, nous les présenterons dans un plan d’action exemplaire en collaboration avec au moins un prestataire de services de formation.
E-inclusion of people with disabilities: Digital participation in vocational and professional education and further training in Switzerland